Découvrez Laetitia Blondel, bifurqueuse et actrice de la transition écologique
Peux-tu te présenter à la communauté Ecofrugal en quelques mots ?
Je suis très sensible à l'écologie et parfois inquiète pour mes filles et les générations à venir. Quand j'ai pris conscience il y a 7 ans que mon mode de vie n'était pas compatible avec un avenir durable, j'ai pris la décision d'agir à mon échelle. Je suis entrée en écologie par la petite porte : celle du changement d'habitudes au quotidien. J'ai découvert que cela apportait beaucoup tant pour moi que pour mon entourage. Vivre
de manière écologique m'apporte beaucoup de simplicité et de bien-être
au quotidien en plus de me sentir alignée avec mes valeurs et convictions.
Qu'est ce qui t'a motivé à changer d'orientation professionnelle ?
Salariée pendant 20 ans dans des grands groupes très processés, j'étais bien loin de l'agilité de l'entrepreneuriat. J'ai eu un premier électrochoc : un burn-out qui m'a littéralement clouée au lit. Je commençais à comprendre que quelque chose n'était pas tout à fait juste dans mon quotidien professionnel. J'avais perdu mon cap et mon équilibre.
Et puis j'ai eu l'occasion de partir loin de la France ; une période durant laquelle j'ai eu l'opportunité de m'occuper d'un journal en ligne ; cela m'a donné le goût d'entreprendre. Je me suis intéressée à ce domaine, suivi le MOOC entrepreneurs du changement de Ticket For Change et portée par l'envie d'impacter positivement le monde pour partager mon enthousiasme de ce mode de vie écologique épanouissant, j'ai quitté mon ancien job pour me lancer.
Quels sont les différents services que tu proposes aux entreprises et aux particuliers?
Ma mission est de transformer les ambitions écologiques de chacun en
actions concrètes et stimulantes. Pour cela, je propose aux particuliers des coachings personnalisés, ateliers pratiques et séjours de reconnexion à la nature.
Dans les entreprises, je m'attelle à sensibiliser par le jeu et la formation.
Mais la sensibilisation n'est qu'un premier pas - l'action restera toujours le moteur de mon engagement. Je crois beaucoup à force du collectif ; c'est pour cela que j'utilise désormais les outils d'intelligence collective pourtransformer les stratégies environnementales en plans d'actions concrets qui mettent en mouvement l'ensemble des parties prenantes autour d'une ambition enthousiasmante afin d'aboutir à des actions pragmatiques et concrètes.
Enfin, ayant été motivée par le parcours de figures inspirantes, j'ai décidé cette année avec mon amie Anaïs Lesiourd de créer un podcast : Les Éco Enthousiastes. Dans ce média nous partageons les vraies histoires de transition écologiques de manière authentique et sans tabou avec cette volonté que ceux qui l'écoute se disent "si il ou
elle l'a fait; alors je peux le faire"
Tu viens de publier ton tout premier livre "Ecologaï - 50 idées pour faire
entrer l'écologie dans votre quotidien pas à pas". Peux-tu nous
raconter sa genèse et ce que tu souhaites apporter à tes lecteurs ?
D'abord, je dois dire quelques mots sur Ecologaï. Cette philosophie de vie est née de mon parcours mêlé de développement personnel, de recherches de bien-être et d'exploration de l'écologie. Sur mon chemin de reconversion j'ai rencontré l'Ikigaï; cette méthode japonaise qui consiste à trouver sa mission de vie. Associé à l'approche holistique de l'Ayurvéda qui m'inspire depuis près de 15 ans, j'en ai imaginé ce concept qui met les valeurs de l'écologie au cœur de notre mode de vie. Il s'agit de cultiver le "respect" et le "prendre soin" pour soi, pour les autres, dans notre logement et pour la planète.
J'ai eu coeur à partager cet Ecologaï de manière pratique dans ce livre qui recueille cinquante exercices qui invitent à l'exploration de chacun des 4 piliers que je viens de mentionner.
Mon intention avec cet ouvrage est de sortir de l'écologie punitive, frustrante et contraignante et de montrer que si elle est intégrée au plus profond de nous et alignée avec nos valeurs; alors elle devient juste naturelle et évidente.
Avant de se quitter, aurais-tu un message pour la communauté Ecofrugal ?
D'abord un grand bravo à Ecofrugal et à sa communauté qui donne et partage des outils précieux pour donner l'envie de se mettre en mouvement. J'ai juste envie de vous dire de ne jamais cesser de croire que nous avons tous et toutes un pouvoir immense. Ne cessez jamais de partager ce que vous savez pour inspirer d'autres personnes autour de vous.
Et puis surtout je vous invite à rêver ! Je vous invite à imaginer ce monde dans lequel vous souhaitez vivre et voir vivre les générations à venir : "L'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé".
En plus de son livre : Ecologaï, Laetitia a lançé versuncoindeparadis.com
Elle y partage son chemin de vie, ses podcats : Les Eco Enthousiates et y présente ses activités professionnelles en rapport avec la transition écologique. Son témoignage vous a inspiré ? Vous souhaitez qu'elle intervienne dans votre entreprise ou collectivité ? Contactez-la !