CSE, découvrez comment represente.org accompagne votre transition écologique

Le comité social et économique est amené à jouer un rôle croissant dans la transition écologique des salariés de par la loi (loi Climat et Résilience de 2021) mais aussi en raison des aspirations fortes des salariés à ce que les services qui leurs sont proposés soient alignés avec leurs convictions environnementales.

Francois Poulain, le co-fondateur de Représente.org nous explique sa mission : donner aux élu(e)s des CSE (Comité social et économique) les moyens de s'impliquer dans la transition écologique, notamment par le levier des avantages salariés (cartes cadeaux, voyages, ateliers…).

Nous nous définissons comme l'agence de l'écologie joyeuse pour les CSE. Notre mission est d'orienter les élus CSE dans la mise en place d'activités sociales et culturelles plus durables via un accompagnement sur-mesure, et ce quels que soient leur taille ou leurs moyens.


On ne s’en rend pas toujours compte, mais chaque année, ce sont près de 11 milliards d’euros de dépenses induites via les CSE pour les salariés et leurs familles. Notre objectif est de flécher ces 11 milliards vers des biens et services utiles à la transition écologique.

Pour cela, nous aidons les représentants du personnel à prendre un virage écologique, pour accompagner les salariés et leurs familles dans l'évolution des usages. Nous sommes à la fois une tête qui a des idées durables à suggérer pour que le CSE donne du sens à ses budgets, et une petite main qui aide à la mise en place des avantages (trouver le prestataire, faire la communication, la planification et les inscriptions, etc ...).

broken image

Qu'est ce qui t'a motivé à créer Represente.org ?


L’idée est née de nos expériences personnelles et professionnelles. Parmi les 4 cofondateurs, nous sommes 2 anciens élus CSE. En parallèle, ce qui nous relie tous est notre grande sensibilité pour la cause environnementale.

Pour ma part, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le CSE de mon entreprise. Au sein de celui-ci, j'avais déjà initié des opérations comme des ateliers Zéro Déchet, des conférences, des partenariats (Angie Be Green)...


J’ai vraiment vu le gros potentiel, souvent sous-estimé, des organes de représentation du personnel dans la transition écologique. Un voyage ou un événement de Noël d’un CSE, ce sont des dizaines ou des centaines de milliers d’euros de dépenses. Agnès, l’une des cofondatrices, a eu la même expérience et nous a donné l’idée de tirer parti des moyens d’action du CSE pour avoir de l’impact sur la transition écologique.

Peux-tu nous donner 3 bonnes raisons de faire appel à vous ?    

  1. Faire découvrir aux bénéficiaires des CSE des modes de consommation alternatifs par le biais des activités sociales et
    culturelles.
  2. Faire gagner du temps et de l’énergie aux élus sur l’organisation d'activités à impact. Ils peuvent ainsi se consacrer à leurs autres missions de représentation.
  3. Rendre l’écologie “désirable” et accessible à tous grâce un discours encourageant et inclusif.

Avant de se quitter, un mot, un message, un conseil... pour la communauté Ecofrugal ?

Je vais finir par une citation que j’aime beaucoup. C’est celle de Margaret Mead. “Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes peut changer le monde. En fait, c'est toujours ainsi que le monde a changé.”