Découvrez les bons conseils de Georgiana pour mettre votre communication au service de votre impact

RSE, RH, marque employeur et communication à impact positif, Georgiana partage avec vous son retour d'expérience

 

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Peux-tu te présenter à la communauté Ecofrugal en quelques mots ?
 
Je m’appelle Georgiana, j’ai 39 ans et après de nombreuses années à exercer le métier de Responsable marketing et communication dans des secteurs variés tels que le BTP, le prêt-à-porter, les loisirs, le tourisme, la santé, la grande distribution et les transports, j’ai décidé de créer le cabinet de conseil, Com&Act.  
En parallèle, j’ai toujours été engagée au cœur des équipes Environnement/RSE/QSE en entreprise ou dans le monde associatif, à la recherche des solutions aux enjeux écologiques et sociétaux.

Qu'est ce qui t'a motivée à changer d'orientation professionnelle ?

Pour moi, le moteur du changement a été le décalage ! En 14 ans de carrière professionnelle, j’ai accompagné la réflexion, le déploiement et la valorisation des actions stratégiques d’entreprises de toutes tailles. Que cela soit auprès des dirigeants des PME ou dans les instances de direction, Codir ou Comex, de structures multinationales, j’ai appris
que pour changer il faut être aligné.

Pour transformer durablement une entreprise, une industrie ou tout un secteur, il faut une coordination juste des acteurs, basée sur des convictions fortes, car les enjeux financiers et sociaux sont de taille. Il faut réussir à mettre autour de la table toutes les parties prenantes de l’entreprise pour parvenir à bien positionner le curseur de la bascule vers un modèle économique régénératif.


En constatant l’effet positif d’un tel changement pour l’entreprise mais aussi au niveau de tout l’écosystème, j’ai décidé de consacrer mon temps, mon énergie et mes compétences pour faciliter et accélérer le passage à l’action.
 

Quels sont les conseils pour les responsables RH et RSE qui veulent travailler leur marque employeur ?

Depuis que la communication digitale a révolutionné les échanges avec les marques et les institutions, tous les métiers se sont retrouvés à devoir consacrer du temps à la création d’actions ou de contenus pour nouer un lien durable avec toutes les parties prenantes.
La Direction ainsi que les services RH et RSE jouent un rôle cef pour accompagner la transformation de la communication de l’entreprise, identifier les ambassadeurs et les messages justes. Ce sujet, la marque employeur, est très riche. Je voudrai à minima partager ces trois enseignements :

  • Cartographier toutes les parties prenantes avant de lancer un projet marque employeur pour identifier tous les enjeux.
  • Se coordonner et être aligné avec la Direction et les services qui travaillent sur ce sujet pour porter le même message et agir dans le même sens.
  • Communiquer seulement quand les actions illustrent les messages portés par l’entreprise et s’assurer que l’interne comprend et soutient la communication de l’entreprise.

As-tu des exemples à destination des RH et RSE pour impliquer limpliquer les parties prenantes (internes, externes) rapidement et facilement ?
 

Avant de pouvoir impliquer les parties prenantes, il faut surtout prendre le temps de les identifier, de faire connaissance, de comprendre leurs besoins et essayer de déchiffrer leur comportement et leur attitude envers l’entreprise.
Gardez aussi en mémoire que derrière un salarié, une ONG, un syndicat ou toute autre partie prenante interne ou externe, il y a un Humain qui va agir en fonction de ses propres sensibilités, convictions et valeurs.

Même si un travail de fond est essentiel avant le lancement d’un projet, il y a des "quick wins" qui permettent de sensibiliser voir même faire basculer les indécis.

  • Donnez à la Direction les informations nécessaires pour garantir que vous ayez un soutien pour votre projet au sein du Comex ou du Codir. Cela vous aidera à libérer du temps au niveau des équipes que vous allez impliquer et aussi à justifier la priorisation voir la transformation des tâches.
  • Repérez les salariés engagés pour la cause écologique et les aider à organiser un atelier de sensibilisation ou une fresque dans votre entreprise. Le thème de l’atelier devra être en lien avec le projet que vous souhaitez implémenter dans l’entreprise.
  • Démystifiez la RSE, organiser un jeu ou un atelier pour que tous les collaborateurs comprennent le lien entre la Politique RSE et leur métier.
  • Organisez des formations pour les collaborateurs pour les aider à monter en compétences sur la RSE afin qu’ils puissent l’intégrer à leurs métiers.
  • Organisez des défis entre services, donnez une prime ou créez une médaille pour les collaborateurs qui intègrent dans leur métier les enjeux des ODD et des "Limites Planétaires".
  • Maintenez l’implication et la motivation desparties prenantes. Pour ce faire en premier lieu, il faut les tenir informées et continuer à nourrir leurs intérêts tout en restant alignés avec les objectifs de votre projet.
     

Quelles sont les différents services que tu proposes aux entreprises/organisations ?

La complexité et l’urgence de cette transformation du monde économique m’ont amenée à réfléchir à proposer un accompagnement pluridimensionnel. Com & Act met au service des entreprises et des collectivités une méthode agile basée sur trois piliers : Conseil - Formation - Sensibilisation pour accompagner la réussite de la redirection écologique.

L'objectif est à la fois d’apporter un éclairage essentiel sur les enjeux complexes de la RSE systémique et d’accompagner les entreprises pour créer des liens de confiance avec les parties prenantes.

Plus concrètement, en fonction de la maturité de l’organisme que j’accompagne sur ces sujets, je propose des prestations de conseil, de formation et de sensibilisation parmi lesquelles :

  • La réalisation du diagnostic RSE et la cartographie des parties prenantes
  • La construction et le déploiement du plan d’actions
  • La labellisation RSE, B Corp (Formée B leader par @BcorpFrance) ou un accompagnement conseil pour trouver le label approprié
  • La valorisation des actions à travers une communication juste
  • La création de la marque employeur engagée
  • Des ateliers de sensibilisation dont Ecofrugal ainsi que la Fresque du climat, La Fresque du plastique et la Fresque de l’économie circulaire.
     

Avant de se quitter, aurais-tu un message pour la communauté Ecofrugal ?

Passez à l’action ! Peu importe qu’il s’agisse d’un geste du quotidien ou d’un changement de fond, que l’on soit seul ou toute une communauté. C’est ce premier pas, qu’il soit petit ou grand, décidé ou hésitant, c’est bien lui qui ouvrira la marche vers le changement, pour nous-mêmes et pour ceux qui vont s’en inspirer.

Vous avez envie d'en savoir plus ? Contactez-la !