ETI, PME, calculez votre empreinte carbone avec Aktio

Echange avec Laurent Barbezieux, cofondateur d'Aktio.

Peux-tu te présenter ?

Je suis le co-fondateur d’

Aktio avec Alex Huyn et Thibault Faninger. On a créé cette start-up en 2020, et avant Aktio, j’ai travaillé 9 ans comme consultant en stratégie, avec un intérêt croissant pour les enjeux climatiques depuis maintenant 15 ans.

broken image

 

Peux-tu nous dire ce qu'est Aktio ?

Aktio est une plateforme SaaS de transition bas-carbone qui fédère les entreprises pour leur donner les moyens d’agir, concrètement et collectivement.
On propose une technologie adaptée à leurs contraintes et aux exigences de la méthode Bilan Carbone©, mais surtout une équipe expérimentée, au service d’une communauté d’entreprises décidées à changer.

 

Qu'est ce qui t'a motivé à créer Aktio ?

J’ai découvert le sujet du changement climatique en 2005 lors d’une conférence d’un illustre inconnu à l’époque - tout le monde le connaît désormais. NDLR Jean-Marc Jancovici

Il m’a paru clair que décarboner l’économie était l’enjeu le plus important du siècle, et donc qu’“on” allait s’en occuper. Les années passant, j’ai réalisé que les acteurs économiques n’étaient absolument pas dans le bon rythme pour réduire leurs émissions, notamment car la pression du législateur, des actionnaires et des clients/consommateurs n’est pas assez forte.


J’ai donc souhaité créer une entreprise dédiée au sujet, car c’est la meilleure manière d’avoir toute la liberté stratégique de développer son activité en gardant pour seul objectif d’accélérer la transition bas-carbone.


Ensuite, il y a mille manières de s’occuper du climat, et de par nos expériences précédentes avec mes associés, le sujet de la démocratisation du Bilan Carbone s’est imposé, car c’est un outil que nous connaissions déjà.

 

Peux-tu nous donner 3 bonnes raisons de faire appel à vous ?

1) Chez Aktio, on réalise des bilans carbone depuis plus de 10 ans : on était consultants sur le sujet avant de lancer l’entreprise ! On a donc une vraie profondeur d’expertise sur le sujet et tout ce qui tourne autour.

 

2) On a une approche pragmatique pour mesurer et réduire les émissions, qui est adaptée aux PME et ETI. Cela signifie que l’on récupère des données “physiques” plutôt que “monétaires” (factures en kWh de gaz, relevés logistiques en tonnes.km transportées, bordereaux de suivis de déchets, etc.) Et ce sont ces données physiques
qui permettent non seulement d’être précis, mais surtout de définir des actions de réduction concrètes puis de mettre en relation nos clients vers les bons partenaires !
 

3) On est convaincus que pour réussir la transition bas-carbone de son entreprise, la “tech” peut être utile, mais que c’est fondamentalement un enjeu de mobilisation des équipes et de montée en compétence sur le sujet carbone. On a donc un fort accompagnement, nécessaire pour que nos clients gagnent en expertise et en autonomie pour mesurer et réduire leurs émissions.

broken image

 

Avant de se quitter, un mot, un message, un conseil... pour la communauté Ecofrugal ?    

Calculez votre Bilan Carbone et construisez votre plan d’action ! Si vous souhaitez réduire vos émissions, à titre individuel ou dans votre entreprise, il est indispensable d’avoir les bons ordres de grandeur en tête.
Pour votre empreinte carbone individuelle, l’ADEME propose le calculateur Nos GEStes Climat - NLDR idem sur monatelier-ecofrugal.fr avec la possibilité de suivre son évolution au fil du temps. Et à l’échelle d’une entreprise, il y a Aktio !
    
 

broken image

Et vous, avez-vous calculé votre empreinte carbone ou celle de votre organisation : TPE, PME, ETI... ? N'hésitez pas à témoigner ci-dessous !

broken image